Le bois d'acacia se caractérise par une densité extrêmement élevée. En effet, ce n'est pas pour rien que cette essence de bois est reconnue pour être l'une des plus robustes au monde. Cette matière première naturelle est beaucoup plus résistante que le bois de chêne, mais reste, malgré sa forte solidité, relativement flexible.
À l’époque de l’Egypte ancienne, le bois d'acacia était déjà utilisé pour les constructions navales. Certaines fouilles ont aussi démontré que ce type de bois avait également déjà été utilisé lors de la construction de ponts. En effet, la robustesse de cette essence de bois, ainsi que sa grande résistance aux intempéries et à l’humidité, permettent à l’acacia d’être une espèce très appréciée pour des usages à la fois intérieur et extérieur.
Le bois massif d’acacia dégage un fort charisme et est reconnu pour sa longévité. En plus de ses qualités, cette essence de bois se distingue entre autres par son aspect unique, son magnifique grain irrégulier et sa couleur naturellement claire.
La couleur de cette essence de bois ne reste cependant pas éternellement claire. En effet, en contact des rayons du soleil, le bois d'acacia s'assombrit automatiquement et développe une couleur unique, semblable à une patine naturelle. L'intensification de cette couleur est également perceptible sur les meubles possédant un fini laqué. Ceci représente donc une autre particularité du bois d'acacia, qui souligne une nouvelle fois son caractère unique et incomparable.
En fonction du type de finition, teinté ou laqué, le bois prend une couleur marquée. Les nuances colorées sont propres à chacune de nos séries de meubles. De l’inspiration coloniale avec des teintes nougat ou miel aux teintes plus claires qui se marient à la perfection avec des composants comme le métal, nous proposons de nombreuses combinaisons qui sauront plaire au plus grand nombre.